Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 24 mars 2017

  • Quel projet pour la Communauté de Communes ? La parole aux habitants !


Rencontre et échanges samedi 25 mars à Nozay

Quel projet pour la Communauté de Communes de la Région de Nozay ? La parole est aux habitants !

Depuis l’automne dernier, les élus communautaires travaillent à l’élaboration du projet de territoire de la Communauté de Communes de la Région de Nozay. Suite à un appel à projets de l’Etat dénommé Atelier des territoires (sur le thème : « mieux vivre ensemble en péri-urbain ») la collectivité a été retenue pour bénéficier d’un accompagnement dédié. En complément, et parce que les élus sont convaincus qu’il n’est possible de construire un projet du territoire que s’il est porté par tous, la CCRN fait aujourd’hui le choix d’enrichir la démarche et de donner la parole aux habitants. Un questionnaire et des temps d’échanges avec la population sont donc prévus dans les prochaines semaines.

Afin de définir les orientations et les actions qui vont guider les politiques publiques des dix prochaines années pour faire évoluer la collectivité, les élus communautaires souhaitent connaître l’avis de la population sur son territoire d’aujourd’hui, et ses envies et attentes pour celui de demain. Pour cela, plusieurs modalités d’échanges sont envisagées :

1- Un questionnaire pour recueillir les points de vue et attentes des habitants
à partir du mercredi 22 mars : https://goo.gl/forms/mfWXCVBXEtF56kaE3. Il sera également distribué en version papier dans tous les foyers avec le magazine intercommunal début avril. La date limite pour y répondre (en version informatique ou papier) est fixée au 23 avril. Il aborde différents sujets qui permettent à chacun de donner son point de vue sur les atouts et faiblesses du territoire et sur ce qu’il souhaite voir évoluer. Les participations sur papier sont à déposer en Mairie, à la Communauté de Communes, à la piscine, dans les médiathèques et bibliothèques ou dans les établissements petite enfance.

2- Des rencontres sur le territoire
Pour tous ceux qui souhaitent échanger, s’exprimer plus longuement sur les sujets qui les intéressent ou avoir plus de renseignements sur cette démarche, l’équipe Interland sera présente sur le territoire le samedi 25 mars : de 9h30 à 12h30 sur le marché de Nozay et de 14h00 à 17h00, dans le hall du Super U de Nozay.

3- Une réunion publique pour échanger sur le projet
Les réponses au questionnaire ainsi que les échanges de la journée du 25 mars seront intégrés dans les travaux de l’équipe et des élus et permettront d’affiner les orientations stratégiques du projet qui pourraient guider l’évolution du territoire sur les sujets de la mobilité, de l’habitat, du sport, de l’attractivité économique et agricole ou encore de la préservation de la ressource en eau. Celles-ci seront soumises à discussion avec les habitants, au début du mois de juin, lors d’une réunion publique. L’objectif de cette rencontre sera de recueillir les points de vue et avis et d’entendre les remarques pour les intégrer dans le projet qui sera arrêté à la rentrée. La date et le lieu de cette rencontre seront communiqués dans le courant du mois d’avril.

Les Ateliers du territoire, une véritable opportunité
Cette démarche vise à mieux cerner et évaluer les futures évolutions qui se profilent sur le territoire afin d’anticiper les besoins des citoyens. L’objectif est de définir la politique locale de développement du territoire des dix prochaines années en apportant les réponses les plus adaptées aux problématiques et en organisant et en adaptant au mieux l’offre de services. À cette fin, un plan d’actions doit être arrêté dans les domaines du développement économique, de la cohésion sociale, de l’aménagement et de l’urbanisme, du transport, du logement, de l’environnement ou encore de la culture et du sport.

Pour les aider dans leur réflexion, les élus de la Communauté de Communes sont accompagnés par des professionnels de l’aménagement et du développement des territoires : l’équipe Interland/Acadie et Coloco composée d’urbanistes, de sociologues et de paysagistes. Ce groupement a été retenu dans le cadre d’un appel à projets de l’Etat dénommé Atelier des territoires pour lequel la Communauté de communes a présenté sa candidature au printemps dernier sur le thème : « mieux vivre ensemble en péri-urbain ». Lauréate, elle bénéficie gratuitement, pendant une année, de l’accompagnement de ces professionnels et des services de l’Etat.

Les deux premiers ateliers animés par l’équipe ont eu lieu en décembre (entre élus) et en mars (entre élus et partenaires associatifs, économiques, institutionnels). Des réunions internes des groupes de travail réunissant les élus communautaires et communaux se sont déroulées en janvier et février pour approfondir les sujets et orientations définies lors des ateliers. Les agents de la collectivité ont également été consultés sur ces questions.

Pour en savoir plus sur le projet de territoire : Cliquez ici